Règles du jeu

Bien que les règles évoluent régulièrement, il existe quelques règles fondamentales :

  • Tap-out : lorsqu’un joueur pose le pied par terre, il est hors-jeu. Pour revenir en jeu, il doit aller taper sur une des cibles situées aux 2 extrémités de la ligne médiane.
  • Shuffle : pour qu’un but soit valable, le tir doit se faire avec une des extrémités de la tête de maillet. Si le but est marqué avec le côté du maillet, il y a « shuffle », le but est invalidé.
  • Crease : la crease est une surface en demi-cercle située devant le but dans laquelle il est interdit pour tout joueur — à l’exception du gardien de but — de rester plus de 3 secondes.
  • Interférence (ou écran) : il est interdit pour un joueur dont le coéquipier est en possession de la balle, de se mettre en travers ou de gêner la course d’un adversaire.
  • Maillet sous roue : lorsqu’un joueur met, volontairement ou pas, son maillet sous la roue d’un adversaire, celui-ci est sanctionné et la balle rendue au camp adverse.
  • Toppling : lorsqu’un joueur qui tombe ou pose le pied à terre, emmène dans sa chute un adversaire, il est sanctionné.
  • T-bone : lorsqu’un joueur, en possession de la balle ou pas, entre en contact avec un autre joueur à la perpendiculaire (d’où le « T »), il est sanctionné, et la balle rendue au camp adverse.

Déroulement du jeu

Les 2 équipes commencent chacune dans leur camp, la roue arrière en contact avec le mur situé derrière le but. La balle est, elle, placée au centre du terrain. La partie démarre au coup de sifflet de l’arbitre, qui lance la « joute ». Un joueur de chaque équipe va alors s’élancer et tenter de récupérer la balle en premier !

Une partie dure généralement 10 min (ils sont plus longs lors des phases finales de grandes compétitions), ou lorsqu’une équipe marque 5 buts. Il n’y a pas de mi-temps et de changement de terrain sauf cas particuliers.

Les équipes ont le droit à plusieurs « time-out » pour récupérer ou réparer leur vélo lorsque c’est nécessaire. Pour demander un time-out, l’équipe doit être en possession de la balle.

Contacts autorisés ou non

Les contacts autorisés sont :

  1. maillet contre maillet : seul le « hooking » (soulever le maillet adverse de bas en haut) est autorisé. Le « slashing » (taper le maillet de haut en bas) est interdit.
  2. joueur contre joueur : seulement à l’épaule, l’utilisation du bras est interdite.